Faire du Team Building, de la cohésion de groupe, fédérer les équipes, recruter un CHO… bref, faire du bonheur au travail le nouveau cheval de bataille de l’entreprise. Voila la stratégie gagnante sur laquelle parient de plus en plus de dirigeants pour lutter contre le stress au travail et faire en sorte que l’absentéisme, le burn out ou l’ennui professionnel ne soient que de lointains souvenirs ! Comment également redonner envie aux salariés de revenir au bureau après une période de télétravail ?
Voici quelques pistes pour entretenir une bonne ambiance dans l’entreprise et quelques idées d’animations qui plairont à coup sûr à vos salariés.
La qualité de vie au travail : pas seulement un effet de mode
La plupart des dirigeants ont désormais intégré la qualité de vie au travail comme une priorité et s’appliquent à offrir à leurs salariés un environnement conciliant leur bien-être au travail et leur performance dans l’entreprise.
Effet de mode ? Pas vraiment lorsque l’on sait que 67 %* des salariés déclarent avoir un travail nerveusement fatigant. La solution ? Toujours sur la base de cette même étude, on comprend vite que la solution, bien que basée sur le bon sens, demandera à beaucoup d’entreprises, des changements fondamentaux, à commencer par une écoute active des salariés !
Simple non ? Allez… voici quelques idées qui vous permettront de mettre le pied à l’étrier.
1 / Ouvrez le dialogue
Au delà des entretiens mensuels, semestriels, annuels… créez du lien, du dialogue dans l’entreprise ! Avoir un comportement bienveillant envers ses collaborateurs est un des facteurs clés de la bonne ambiance dans vos locaux, en tout cas, 42%** des salariés le pensent.
Qu’à cela ne tienne, on reprend nos cours de communication et on revoit les bases : assurez-vous fréquemment que vos collaborateurs aient bien compris :
- la mission de l’entreprise,la vision de ses dirigeants,
- la place qu’ils y occupent, ce que l’on attend d’eux,
- leurs objectifs etc.
Et pourquoi ne pas offrir à tout le monde une pause ludique et conviviale ? Les animations culinaires ont l’avantage de rassembler le plus grand nombre. Gourmands et régressifs, un bar à bonbons ou une animation Fontaine à Chocolat feront fondre vos salariés et aideront à engager la discussion !
2 / Mettre en place une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE)
L’adoption d’une politique RSE forte dans l’entreprise est vue comme un facteur d’adhésion par un actif sur trois !
Bien plus qu’une simple Bonne Action donc, c’est un réel facteur de bien-être au travail et cela n’a rien d’insurmontable ! Commencez par vous renseigner sur les possibilités, créer des groupes de travail, faites des animations thématiques, participer à des événements solidaires…
Les animations thématiques autour de l’environnement par exemple ont le vent en poupe. Essayez-vous aux animations eco responsables de JUJU’S : les animations SmooCycle et EcoLudiques !
3 / Relaxez-vous !
Face au constat alarmant des études sur le stress au travail, rendons-nous à l’évidence : la prise en charge du stress fait également partie de la responsabilité des entreprises. Le Top ? Apprendre à œuvrer tous ensemble contre « le mal du XXIème siècle ».
Il existe beaucoup d’ateliers collectifs simples à mettre en place, comme les ateliers auto massages DO IN ou massage assis en entreprise par exemple, parfaits pour partager un moment autour de la prise en charge de son propre bien-être au travail et apprendre à prévenir le stress et les tensions etc.
* Étude Malakoff Médéric 2016 / Santé et bien-être des salariés performance des entreprises
**Etude Monster / Ifop – mai 2017, réalisée sur un échantillon de 1004 actifs, représentant de la population française