Initiée en 2000 par Margot Wallström avec son projet « en ville sans ma voiture », le concept s’est peu à peu étendu et implanté partout en Europe, où les initiatives visant à promouvoir la multi modalité dans ses déplacements, notamment pour se rendre au travail se multiplient au fil des années.
On retrouve des participants à ce « Challenge Mobilité » dans toute la France, néanmoins, certaines régions ayant pris ces initiatives à bras le corps, enregistrent et communiquent des résultats impressionnants !
En France, cette initiative est soutenue principalement par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et relayés en région par des actions communes autour du « Challenge Mobilité », un outil de promotion qui propose chaque année aux établissements de la région d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.
Pourquoi participer au « Challenge Mobilité » de l'ADEME ?
En France, le nombre de voitures particulières a explosé ces 25 dernières années. Entre 1990 et 2018, on enregistre une augmentation de 40% de ces véhicules (+6% pour les poids lourds). Le secteur du transport représente à lui seul 38% des émissions de CO2 (1) ! C’est le mauvaise élève de la croissance verte en France, qui fait par ailleurs des progrès notables sur les secteurs de la construction, de l’industrie et de l’énergie.
Les transports sont aussi une source de stress importante, notamment dans les grandes agglomérations, où les français passent en moyenne 28h par an dans les bouchons ! Chez les hommes (plus que chez les femmes ?), ces moments provoqueraient une hausse de stress de plus de 60% ! Or, nous savons désormais qu’être soumis quotidiennement à ces hormones de stress peut entraîner, sur le long terme une réduction de la fonction immunitaire et une élévation de la pression artérielle…
C’est en réponse à ces problèmes environnementaux et sociaux, que certaines régions ont accéléré le déploiement d’outils et services pour une mobilité plus propre : nouveaux plans de mobilité, développement du covoiturage, de réseaux inter-urbains, mise à disposition de vélos, voitures en libre-service etc.
La semaine européenne de la mobilité et les challenges mobilité sont donc de formidables occasions de promouvoir ces actions auprès des entreprises et des collectivités de leurs territoires !
Les challenges mobilité, comment ça marche ?
L’inscription au challenge mobilité est très simple, tout doit partir de la volonté d’au moins une personne de l’entreprise (généralement, la direction, mais pas forcément) : le référent, qui sera chargé de :
- l’inscription de sa société sur le site dédié à sa région, en Aquitaine par exemple : https://www.challengedelamobilite.com/
- la diffusion de l’information dans l’entreprise : emails, SMS, affiches, post-its, tee-shirts… tous les moyens sont bons pour mobiliser les collègues. La plupart des organisations fournissent également un Kit de Com’ contenant tous les supports nécessaires, et même parfois des mails types à envoyer aux salariés pour les inviter à participer au challenge !
- communiquer l’identifiant attribué à la structure à tous les salariés de l’entreprise. Il leur permettra de s’enregistrer sur la plateforme et de participer au challenge au nom de leur société.
- À partir du 7 juin 2024, les salariés seront sollicités pour renseigner leur trajet et/ou confirmer leur inscription ! Cette année, vous trouverez également de nouveaux mini-challenges !
Et pour faire de cette semaine un véritable temps fort dans l’entreprise, marqué par la convivialité et la bonne humeur, la plupart des participants mettent en place des animations ludiques pour renforcer leur message ! Pourquoi ne pas réfléchir à l’accueil des salariés autour d’un bar à smoothie ? Disposer un vélo-blender dans le hall d’accueil ou encore un cyclo-chargeur, pour faire encore plus l’emphase sur l’importante de la rationalisation des énergies dans l’entreprise ?
Bilan des Challenges Mobilité dans les régions
En 2018, les résultats obtenus par les différentes régions sont probants : changer nos habitudes en matière de transport domicile-travail est possible. Lorsque l’on constate l’enthousiasme croissant des entreprises et collectivités pour cette semaine européenne de la mobilité et ces challenges, on peut même se dire que la mouvance est en marche ! En 2021, la Nouvelle Aquitaine compte une croissance de 56% des établissements participants à son Challenge Mobilité par rapport à 2018 !
Après analyse des performances enregistrées par l’ensemble des participants sur un même territoire, les résultats sont stupéfiants :
- En Rhône Alpes, grâce à environ 320 000 salariés sensibilisés, près de 960 000 km ont été effectués en mode alternatif sur le trajet domicile-travail, soit près de 24 fois le tour de la Terre !
- En Nouvelle Aquitaine ce sont plus de 218 943 km en report modal (2), soit 61,52 tonnes de Co2 évitées
- A Sophia Antipolis, les 277 salariés ayant opté pour le télétravail n’ont pas parcouru les 11000 kilomètres qu’ils auraient normalement dû effectuer pour se rendre sur leur lieu de travail !
Plus globalement, on note que les automobilistes (appelés autosolistes lorsqu’ils sont seuls dans leur véhicule) ont été particulièrement réceptifs à l’appel de cette mobilisation ! On remarque également une participation plus importante des petites et moyennes villes, qui prennent conscience que la pollution liée au transport n’est pas un problème réservé aux grandes métropoles !
L’année 2024 semble bien amorcée pour battre les performances passées !
Et vous ? Où en êtes-vous dans votre entreprise ? Prêt à relever le Challenge Mobilité ?
(1) Chiffres issues de l’étude Citepa pour l’année 2017
(2) Le report modal est l’action de remplacer un mode de transport saturé par un autre pour décongestionner le premier.