Inventé dans les années 70 par une bande de surfeurs californiens, le smoothie s’est propagé à une vitesse éclair et a largement dépassé la « West Coast » pour devenir le chouchou des Instagrameurs, Youtubeurs et autres influenceurs, un rituel quotidien chez les adeptes de la healthy food, la bonne astuce des mamans pour faire consommer des fruits à leur famille…
Cette boisson a également fait son entrée dans la sphère de l’événementiel qui, redoublant d’inventivité, a donné naissance au vélo blender ! Une idée brillante qui séduit de plus en plus les entreprises en quête d’animations saines, originales, participatives et écoresponsables.
Lancé en 2015 en complément de nos bars à jus de fruits et smoothies, le vélo smoothie n’a depuis plus de secret pour JUJU’S. Voici donc les must-have pour réaliser le smoothie parfait sur la petite reine !
La recette inratable d'un smoothie réalisé au vélo blender !
Pour préparer un bon smoothie, pas de mystère, il faut commencer par sélectionner des ingrédients de qualité ! Des fruits, évidemment, mais surtout une base liquide. On peut également y ajouter des graines, des super-aliments du type spiruline, açaï, ginseng, curcuma… Pour l’assemblage, quelques subtilités sont à connaître pour obtenir un smoothie homogène et onctueux à souhait !
- La base du smoothie
Dans la plupart des cas, on utilise un jus de fruit ! Le top est évidemment qu’il soit fraîchement pressé ou centrifugé, mais un bon jus de fruits, c’est-à-dire 100% pur jus et sans sucres ajoutés (voire non pasteurisé, ceux que l’on trouve au rayon frais par exemple) fait parfaitement le job ! On peut également utiliser une base lactée, lait de vache ou lait végétal comme un lait d’amande, d’avoine ou de noisette etc. ou encore un jus de légumes frais !
2. Les fruits : frais ou surgelés ?
Là encore, plusieurs options sont envisageables. On aurait tendance à croire que le meilleur smoothie est confectionné avec de bons fruits frais, certes, il sera très savoureux, mais contrairement à ce que l’on pense les fruits surgelés ont une valeur nutritive et gustative identique voir supérieure à celle des fruits frais !
Et oui ! Ils sont récoltés à pleine maturité, au moment où leur goût et leurs vertus nutritionnelles sont optimales. La surgélation permet de les conserver sans conservateurs et en préservant leur teneur en minéraux et vitamines (le froid ralentit leur dégradation) !
Le « plus » des fruits surgelés (s’il en faut un) : ils donnent une texture onctueuse et frappée au smoothie, sans avoir besoin d’ajouter de glaçons !
3. La bonne méthode pour réaliser un smoothie
Simplissime, mais la règle d’or est de toujours commencer par verser le jus (pour un dosage précis et éviter que les fruits ne se bloquent sous les lames du blender), auxquels on ajoute les fruits en morceaux.
Ensuite, en selle ! C’est parti pour 30 secondes de pédalage, plus ou moins intense, mais gardez à l’esprit que plus vous appuierez sur les pédales, plus votre smoothie sera savoureux !
Les composants clés pour un bon vélo à smoothie
Côté technique, la aussi certains points doivent être respectés pour pouvoir prétendre réaliser le meilleur smoothie dans les meilleures conditions :
1. Le blender
Sans surprise, pour obtenir le top des smoothies, c’est la qualité du blender qui fait toute la différence !
La marque Blendtech® est mondialement reconnue comme la rolls des blenders. Sa jarre de 2,5 litres conçue en polycarbonate garanti sans BPA (Bisphénol A), permet de confectionner jusqu’à 15 gobelets, son design crée un effet « vortex » qui aspire les ingrédients vers l’hélice pour garantir une homogénéité parfaite. Du côté des lames, elles sont réalisées en alliage inox ultra-robuste pour atteindre une vitesse de rotation de 3000 tours/minutes et assurer une émulsion et un velouté parfaits ! Vitamix® ou Omniblend® proposent également d’excellents blenders.
2. Le système de pédalage
Pour un pédalage sans embûche, il est important de veiller à ce que la chaîne soit protégée par un garde chaîne (au cas où des petites mains curieuses passeraient par là) et que les pédales soient grippées… Mesdames, vous n’avez donc plus aucune excuse pour monter en selle, même en talons hauts et collant couture !
3. La selle
Que de mauvais souvenirs des randonnées vélos qui nous laissent quelques jours sur le carreau à cause d’une selle trop dure ! Pour que l’expérience soit totalement réussie, un vélo à smoothie se doit de revêtir une selle au rembourrage épais et à l’assise large pour un moment 100% confort.
4. La sonnette… évidemment !
Un vélo sans sonnette, c’est comme une crêpe sans sucre, des fraises sans chantilly, une fondue sans fromage… donc, oui, la sonnette fait également partie des must have du velo blender !
A quelle occasion organiser une animation velo à smoothie ?
Quelle question complexe ! Les événements se prêtant à une animation vélo blender sont pléthores ! Complètement autonome, le vélo à smoothie, trouve sa place partout ! Sur votre Yacht, dans votre cabane, ou en restaurant d’altitude, perché à plus de 2000 mètres… ceci dit, il est particulièrement prisé pour :
- les animations en entreprise : notamment lors d’activités de team building pour faire le plein de vitamines et apporter une touche originalité !
- les opérations commerciales : dans le cadre d’actions de promotion des ventes ou tout simplement pour booster le trafic en attisant la curiosité des passants !
- l’animation de congrès, de séminaires ou de salons professionnels
- les événements sportifs : courses cyclistes, marathons, matchs de football… A ce qu’il paraît même Kylian Mbappé est fan ⚽
D’ailleurs, faut-il vraiment avoir un événement au planning pour prétendre à un moment de convivialité ? Disponible à l’achat ou à la location longue durée, le vélo blender peut tout simplement être mis à disposition dans une salle de pause, une salle de sport ou un espace de restauration !
Quel est le prix d’un vélo smoothie ?
Le prix d’un vélo smoothie, également appelé « vélo blender », varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la marque, les fonctionnalités supplémentaires, et la qualité des matériaux utilisés. En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 800 et 2000 euros pour un modèle de base. Pour des modèles plus avancés, avec des fonctionnalités personnalisées ou des matériaux de haute qualité, le coût peut atteindre 2700 euros ou plus. Ces vélos sont parfaits pour des événements interactifs, des activités de team-building ou des campagnes de sensibilisation à la santé et au bien-être. Ils offrent une manière ludique et écologique de préparer des smoothies frais tout en faisant de l’exercice.
Pour trouver des vélos à smoothie à vendre, contacter JUJU’S Animations !
A vos pédales ! Vous êtes désormais armés pour confectionner des smoothies parfaits fraîchement mixés ! Laissez libre cours à votre créativité et écoutez vos papilles… pour imaginer des boissons détox, survitaminées, gourmandes, glacées ou même salées ! Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez toujours faire un tour du côté de nos recettes, testées, validées et approuvées par la team JUJU’S !