Nous y voilà ! La 23e édition de la Coupe du monde de football, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales se tiendra en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique1. Le projet est nommé « United 2026 ». Ca nous promet un beau programme : des supporters endiablés, des matchs passionnants, des rebondissements, peut-être même quelques polémiques… bref des millions de téléspectateurs seront tenus en haleine par les Bleus, la Mannschaft ou la Seleção.
Problème : une partie de ces fervents supporters travaillent… et parfois, ils travaillent même chez vous…
Regarder les matchs au travail : que dit la loi ?
Techniquement un salarié, pendant son temps de travail, doit se consacrer pleinement à celui-ci, comme le précise l’article 3121-1 du Code du travail : « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
Dans les faits, il existe une jurisprudence qui autorise un usage « modéré d’internet à des fins personnelles »…
Bref, c’est, comme souvent une question de bon sens et de proportion : il ne serait pas raisonnable d’interdire strictement l’accès aux matchs, tout comme il sera difficile pour votre Chargé de comm’ de regarder les 90 minutes confortablement installé à son bureau…
La Coupe du Monde : booster de team building entreprise ?
C’est effectivement une belle occasion pour améliorer l’esprit d’équipe et vivre un moment convivial au travail. D’ailleurs, 36% d’entreprises ont décidé d’en prendre leur parti en diffusant les matchs des Bleus dans l’entreprise*… Et oui, on ne le répétera jamais assez, être à l’écoute de ses salariés, considérer leurs envies, leurs besoins, leur plaisir est un pari gagnant ! Et ne pensez pas que vous ne ferez plaisir qu’aux hommes : sur 32 millions de fans de foot 43% sont des supportrices* !! A vous de choisir d’enfiler le maillot du boss :
- Tolérant : « Ok pour jeter un œil aux résultats de temps en temps tant que cela ne perturbe pas le travail ».
- Compréhensif : « Ok ok, il n’est pas envisageable que tu loupes un seul match des Bleus ? Réfléchissons à l’adaptation de ton temps de travail… ».
- Intéressé : « Bon allez, OK pour la retransmission des matchs des Bleus… mais c’est vraiment pour vous faire plaisir hein ! »
Et pour aller plus loin dans le Team Building... (mais si, mais si, vous pouvez le faire).
En parallèle des matchs, vous pouvez organiser ou proposer à vos salariés d’organiser des jeux, concours ou animations autour du Mondial, par exemple :
- Un afterworks avec retransmission et animation sportive pour les entreprises !
- Location et tournoi de Baby-Foot (… seulement pendant les pauses !).
- Concours de pronostics (pas de souci, c’est légal à condition que l’organisateur ne soit pas intéressé financièrement).
- Une soirée match avec dégustation de Hot Dog !
Vous voilà parés à affronter la déferlante bleue qui s’abat sur votre entreprise !