Bien plus qu’une boisson branchée dont les aficionados de la Healthy Food ne peuvent plus se passer, le smoothie est depuis quelques années un moyen facile et ludique de consommer les fameux 5 fruits et légumes quotidiens. Simples à réaliser, hyper nutritifs, économiques, déclinables à l’envie en fonction des saisons, des textures, des couleurs… appréciés des enfants, des ados, des gourmands, des personnes pressées, des seniors…. bref, le smoothie, c’est la vie !
Alors comment faire un bon smoothie ? Après plus de 10 ans d’essais, d’échecs, de découvertes, de re-tests et de rectifications, nous avons tiré quelques enseignements sur les « incontournables » de la réalisation d’un bon smoothie. Allez, on vous dévoile nos petits secrets pour un smoothie au top !
1 / Pas de bon smoothie sans bon blender !
Et oui, une des clés de la réussite d’un bon smoothie, c’est d’utiliser un blender performant qui vous garantira une texture lisse et onctueuse. Pour choisir le blender idéal pour faire un smoothie, vérifiez ces quelques points :
- la puissance du moteur : en dessous de 500 watts, passez votre chemin, le blender ne sera pas en mesure de piler ou broyer les ingrédients durs comme la glace, les noix ou les fruits secs… (zut, elle paraissait pourtant sympa cette recette de smoothie Banane & Noix !)
- la vitesse de rotation : elle commence à être intéressante à partir de 20 000 tours / minutes (on n’y met évidemment pas les doigts !). Cette fonction est primordiale, elle vous permettra d’augmenter la vitesse en fonction de vos ingrédients, et donc de préserver toutes leurs qualités nutritionnelles en évitant les surchauffes inutiles !
- la capacité du bol : évident, mais toujours bon à rappeler. Avec un bol de 1,5 litres, vous préparerez 6 smoothies bien servis…
A titre d’exemple, pour les bars à jus de fruits & smoothies et les animations vélo blender, nous utilisons des blenders professionnels de la marque Blendtec offrant une vitesse de rotation de 30000 tours/minutes et des jarres XL de 2.5 litres. La marque propose également une gamme de produits de qualité professionnelle que les particuliers pourront trouver dans certaines grandes surfaces spécialisées dans l’électro-ménager.
2 / Utiliser des fruits congelés
Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, l’utilisation de fruits et légumes congelés pour la préparation de smoothies est une excellente idée, elle présente l’avantage de :
- donner une texture onctueuse et frappée à votre smoothie (la base d’un bon smoothie !)
- de consommer des ingrédients dont les qualités nutritionnelles ont été préservées ! Et oui ! Saviez-vous que certains fruits et baies, comme les myrtilles par exemple, peuvent perdre plus de 50% de leur concentration en vitamines après 3 jours au réfrigérateur alors que la congélation permet de les préserver ?
- pouvoir se concocter des smoothies à la fraise et à la framboise même en plein mois de décembre !
3 / Utiliser une base de jus de fruits fraîchement pressée.
Dans toute recette de smoothie qui se respecte, vous trouverez une base liquide. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à varier : lait végétal, yaourt, eau gazeuse… mais très souvent, on opte pour un jus de fruit.
Bien que l’on trouve de très bons jus prêts à la consommation et riches en vitamines, nous vous conseillons tout de même d’opter pour une base liquide fraîchement pressée pour votre smoothie.
Pour les jus d’oranges, citrons et pamplemousses, un presse agrumes suffira, pour les pommes, ananas, raisins etc., il vous faudra sortir la centrifugeuse ! Promis, le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Petite astuce : comme les fruits entiers, les jus peuvent également être congelés, dans un bac à glaçons !
4 / La banane !
C’est notre arme fatale dans la préparation des smoothies, un super fruit qui ne présente que des avantages :
- il fait partie des fruits les plus intéressants sur le plan nutritionnel : riche en glucides, en fibres, en vitamines et notamment en potassium, il permet de réguler la pression sanguine, réduire le taux de cholestérol, atténuer les problèmes intestinaux etc. La banane, c’est quasiment un remède de grand-mère à elle toute seule !
- chez nous, on retrouve la banane dans (presque) toutes nos recettes pour la simple et bonne raison que c’est le liant idéal, qui donne une texture crémeuse et sucrée aux smoothies. Très intéressant, surtout lorsque l’on souhaite utiliser des ingrédients qui ont (à tort) mauvaise presse, comme la betterave, le fenouil, l’épinard où elle permet de contre-balancer son amertume.
- pas de saison pour la banane, on en trouve de janvier à décembre… et dernière révélation, on privilégie les bananes antillaises « Made in France » évidemment !