Dans la vie privée, comme dans la vie professionnelle, rares sont ceux qui échappent aux festivités de noël et de fin d’année. Et pour cause, c’est une des fêtes les plus attendues, et pas seulement par les enfants…
Vous êtes chargé(e) d’organiser les fêtes de fin d’année dans votre entreprise ? En ce début de mois de novembre vous avez donc déjà probablement bien avancé(e) sur votre to do list : lieu de réception, animations, goûter de noël… Si ce n’est pas le cas, pas de panique, pour les événements plus intimistes qui ne requièrent pas d’organisation poussée, il est encore temps de s’y pencher dans les semaines à venir… Pour votre animation de Noël en entreprise, voici quelques conseils à suivre avant, pendant et après votre événement, pour que votre fête de Noël en entreprise soit une réussite !
J-30 avant la fête de noël : insuffler la magie des fêtes
Le bureau ne doit pas être hermétique à la ferveur de Noël qui se fait de plus en plus sentir dans les magasins, les maisons, les écoles…. bref quasiment à chaque coin de rue ! Voici donc nos 2 premières astuces pour lancer les festivités sur votre lieu de travail.
Sortez vos plus belles guirlandes de Noël !
Que vous gériez des bureaux, des commerces ou des entrepôts, plantez le décor dès mi-novembre, avec une jolie décoration de Noël qui égayera vos locaux et lancera le compte à rebours de votre soirée. Même avec un petit budget, prêtez-vous au jeu en installant, à minima quelques guirlandes en salle de pause ou un sapin de noël décoré dans le hall d’accueil. Les addicts de déco pourront évidemment s’en donner à cœur joie en ajoutant une jolie couronne de l’avent sur la porte d’entrée, des étoiles, des boules et autres décorations lumineuses dans les bureaux ! N’hésitez pas, c’est le seul moment de l’année où vous pourrez imprégner vos bureaux d’une ambiance féerique et festive pendant tout un mois ! A ce sujet d’ailleurs, le Baromètre d’Actinéo, nous explique que l’espace de travail a un impact très important sur le bien-être, la motivation et l’efficacité pour + de 40% des salariés* ! A vos guirlandes donc !
Organiser un Secret Santa
Vous connaissez déjà certainement le principe de ce jeu d’origine anglo-saxonne qui se propage en Europe depuis plusieurs années maintenant ! Également appelé « Père Noël Secret », «Amigo invisible» en Espagne et «Cacahuète» en Belgique, le principe est simple : on tire au sort (au hasard, donc !) le nom du collègue à qui on doit offrir un cadeau, en revanche on ne sait pas qui nous offrira le nôtre ! Une animation Noël simple et bon enfant à mettre en place en entreprise, à cette période de l’année. Attention tout de même à respecter quelques règles pour qu’il fonctionne : la participation doit être volontaire (rien de pire que d’être «obligé» de faire un cadeau lorsqu’on n’en a pas envie) et le budget fixé doit être raisonnable (entre 5 et 10 euros). Vous trouverez même des outils et applications gratuits pour vous aider dans l’organisation de votre Secret Santa comme Tirokdo, Kdoparty ou encore PèreNoëlSecret.fr.
Jour J : 4 règles pour que Noël au bureau soit vraiment festif !
Évitez de parler travail
Un petit conseil important à prendre en compte pour assurer la bonne humeur générale et une ambiance décontractée. Ce moment «off » doit permettre à chacun de se (re)découvrir en laissant de côté les niveaux hiérarchiques, les désaccords rencontrés au fil de l’année, les performances des uns et des autres… C’est une occasion (assez rare en entreprise) de discuter et d’échanger sur des sujets plus personnels comme ses passions, ses projets, sa famille… et pourquoi pas, se découvrir des points communs insoupçonnés ! Dans le même esprit, pendant le goûter de noël au travail, ou la soirée de fin d’année, on essaie de sortir de sa zone de confort en entamant la discussion avec les collègues que l’on connaît moins, plutôt que de rester cantonner à son cercle proche !
Remercier vos salariés
On ne le dira jamais assez un salarié heureux est un salarié performant ! Sautez donc sur l’occasion des fêtes de fin d’année pour, si ce n’est pas déjà fait, renouveler vos remerciements. Évidemment, la plupart d’entre eux attendent un geste matériel en cette fin d’année (chèques cadeaux, primes de fin d’année, paniers garnis…), mais le sentiment de reconnaissance passe aussi et surtout par le pouvoir des mots.
L’expression de votre gratitude est un levier essentiel dans l’engagement au travail de vos salariés. Prévoyez un petit discours d’introduction aux festivités lors duquel vous leur direz simplement et sincèrement « Bravo et merci pour le travail accompli ». Un geste simple et un excellent moyen de renforcer le sentiment de compétence… un des piliers de la motivation !
Créez une playlist spécial Noël
Que serait une soirée de Noël au travail sans musique ? ! Trop souvent reléguée au rang des détails, une bonne playlist de Noël permettra de planter le décor et sonner le début des festivités. On trouve de nombreuses playlists de Noël prêtes à être écoutées et évidemment il sera difficile de passer à côté de Frank Sinatra et de son « Let it snow » ou de Mariah Carey avec « All I want for Christmas is you »… mais vous pouvez également opter pour des pistes plus modernes ou des chœurs traditionnels faciles à reprendre ensemble en mode « Noël au coin de la cheminée » ! Et si vous cherchez bien, il y a de grandes chances que vous trouviez un cœur de mélomane caché sous un costume cravate qui sera ravi de se charger de cette mission ô combien importante !
Prévoyez à boire… mais sans excès !
Vous ne voulez pas jouer les rabats-joie et c’est normal, mais pour des fêtes de noël au bureau sans embûche, soyez ferme sur la politique de consommation d’alcool. D’une part, elle est légalement réglementée : il est strictement interdit de boire autre chose que du vin, de la bière, du cidre et du poiré sur son lieu de travail, d’ailleurs l’amende peut-être salée (3750 euros par salariés concernés, le calcul est rapide, 10 salariés => 37500 € !). D’autre part, il serait dommage de voir un événement qui se veut festif et convivial entaché d’un dérapage dû à l’alcool, sans grandes conséquences dans le meilleur des cas (si ce n’est une gueule de bois douloureuse et les railleries des collègues le lendemain), mais qui peut aussi avoir une issue dramatique pour le salarié et/ou l’entreprise !
J+7 ? Faites subsister l'esprit de Noël quelques jours encore...
Mettez en commun vos photos et vidéos
La soirée est déjà terminée, mais pour vous souvenir et profiter encore quelques semaines de ce bon moment passer ensemble, pourquoi ne pas partager les photos et vidéos de votre événement ?! Vous pourriez même imprimer les meilleurs clichés de votre Arbre de Noël en entreprise et les exposer quelques semaines dans les espaces communs ou en faire des magnets pour le frigo de la salle de pause !
Demandez un feed-back
Vous êtes satisfait de votre événement ? Assurez-vous que ce soit le cas de tous les participants en leur demandant directement ce qu’ils ont pensé du repas, de l’ambiance, de la musique… vous pouvez prendre 5 minutes pendant la réunion du lundi pour lancer le sujet, ou créer un questionnaire plus formel (des outils comme Google Form, Type Form ou Survey Monkey feront parfaitement l’affaire) pour récolter et analyser précisément le feed-back de chacun. Une initiative qui vous permettra de mieux connaître leurs goûts et leurs attentes pour améliorer encore votre prochaine fête de fin d’année. Et pourquoi ne pas en profiter pour remercier les personnes qui vous ont aidé dans l’organisation (rapport à Sam Walton ?) !
Vous êtes désormais armé pour organiser les fêtes de fin d’année dans votre entreprise sans fausse note et instaurer pendant quelques semaines la bonne humeur et l’enthousiasme dans vos bureaux ! Et pour encore plus d’astuces et de bons plans pour votre prochain goûter ou Arbre de Noël en entreprise, rendez-vous sur nos précédents articles !
* http://www.actineo.fr/article/barometre-actineo-sociovision-2019