Le blues de la reprise, un mal qui touche de nombreux français
Ca y est ! La rentrée est passée et la reprise de l’activité est bien ressentie par vos équipes… L’heure n’est plus au farniente, au bruit des vagues ou au chant des cigales… et pourtant vos collaborateurs ont encore la tête ailleurs ou pensent déjà au week-end dès le début de semaine ?
Vos collaborateurs sont déprimés au retour de vacances ? Vous remarquerez que certains membres de votre équipe sont fatigués, ont des problèmes de concentration depuis la rentrée, voire un manque d’énergie et d’entrain inhabituels ? Les pauses déjeuners s’éternisent et les projets n’avancent pas comme vous le souhaitez alors que le mois de septembre est un moment charnière dans votre entreprise ?
Même si 56 % des Français sont en proie à une déprime post-congés, toutes les études prouvent que les Français aiment leur travail et qu’ils sont généralement heureux à l’idée de le retrouver.
Mais qui subit le plus cette baisse de moral ?
Ce « coup de blues » toucherait apparemment légèrement plus les femmes que les hommes (53 % des femmes contre 56 % des hommes). Un mal qui affecte les Français dès leur dernier jour de vacances (30 % des répondants), d’autres déprimant juste avant de rentrer chez eux (24 %) (1).
C’est souvent l’anxiété de la rentrée qui pose problème, avec la reprise d’horaires, un emploi du temps chargé, le stress de la pression patronale, le temps de transport ou encore des échéances financières à venir (impôts, rentrée scolaire des enfants…).
Pour Patrick Amar, psychologue et auteur de « J’arrête de stresser » (Eyrolles 2013), ce dont les salariés souffrent le plus une fois revenus au boulot, c’est du fonctionnement dans l’urgence. Ils ne se sentent plus maîtres de leur agenda, mais en permanence en réaction à quelque chose.
De plus, un environnement de travail hostile et stressant peut réduire (de beaucoup) notre espérance de vie !
Une étude d’un groupe de chercheurs des universités de Harvard et Stanford, révèle que le stress au travail peut raccourcir l’espérance de vie de 33 ans !
Alors, dans ce contexte anxiogène, comment éviter ce stress et aussi la nostalgie éprouvée en regardant ses photos de vacances ?
Comment éviter le coup de blues de la reprise et est-ce normal de ressentir ?
Et bien oui, tout est normal, mais rassurez-vous… 🙂 il y a des solutions pour le surmonter ensemble et rester positif !
Comment apporter du bien-être et de la joie à ses salariés et ressouder ses équipes ?
La déprime de retour de vacances est un phénomène bien connu des managers. Il est donc indispensable de créer des environnements de travail plus confortables et procurer des moments de détente aux salariés pendant la semaine dans l’entreprise (éviter répétition de travail).
Pour éviter les symptômes de la dépression saisonnière post-estivale, voici 5 conseils pour aider les membres de votre équipe et de votre entreprise, à franchir ce cap de déprime post-vacances ou pour inciter vos salariés à revenir au bureau après une longue période de télétravail :
1. Laissez un sas de décompression à vos collaborateurs pour limiter la déprime post-vacances. Et si vous ressentez vous-même quelque peu la pression, inutile de la communiquer aux membres de votre équipe, dès les premiers jours de reprise du travail après les vacances.
Si vous mettez vos équipes sous pression dès leur retour, vous risquez de perdre les bénéfices des vacances en quelques jours, alors que chaque personne est ressourcée et pleine d’énergie positive !
2. Donnez de la motivation ! C’est au manager de donner envie à son équipe de se remettre au travail, en lui fixant des objectifs motivants à court ou moyen terme. Vous pouvez organiser une réunion pour informer des objectifs à atteindre au dernier trimestre. Préparez-la bien, elle doit être inspirante et motivante.
Échangez avec vos collègues ou collaborateurs pour créer de l’émulation, motivez-vous les uns les autres pour faciliter l’atteinte d’objectifs communs. Le travail, c’est aussi ce qu’on en fait !
3. Relancez l’esprit d’équipe : organisez un déjeuner d’équipe, un rendez-vous au café, une pause goûter, un after work ou une réunion de calage avec toute l’équipe pour rappeler où en est chacun peut être une bonne idée.
Cela peut-être le moment idéal pour dialoguer et pour permettre à vos collaborateurs de savoir sur quoi travaillent leurs collègues.
4. Célébrez les bonnes nouvelles : un nouveau client, une mission réussie, un nouveau collaborateur… l’objectif est de rappeler à votre team qu’elle peut aussi passer de bons moments au bureau et que la réussite passe par l’émulation de chacun et le travail d’équipe.
5. Organisez des animations en entreprise pour redynamiser vos collaborateurs. Cultivez le lien social ! Créez des moments professionnels uniques pour fédérer vos équipes. Vitaminez leur matinée ou leur après-midi pour lutter contre le stress lors d’une pause dans leur semaine de travail ! Discutez avec vos collègues et instaurez une ambiance de travail conviviale et amusante. Célébrez la Semaine de la QVT en entreprise.
Tout ce qui permet à la pensée de recommencer à flotter est une bonne chose.
Par exemple, le sport est une bonne façon de s’aérer l’esprit et être au top de sa forme ! Vous pouvez proposer des animations sportives comme le smoocyle : des activités ludiques et éco-responsables pour rebooster vos collaborateurs !
Voir toutes les animations sportivesCertains, moins sportifs, préfèrent déjà penser à se détendre lors de leurs prochaines vacances ? Et bien, faites leur découvrir des activités plus douces, comme du yoga, pilates ou des massages, en séances collectives, en visio conférence ou en do it yourself.
Marquez une pause dans leur agenda favorisera leur entrain et leur motivation à se remettre dans un rythme de travail plus soutenu. Et surtout, pendant ces instants de relaxation, coupez les portables, internet et les réseaux sociaux.
Il est important d’introduire des instants de rupture par rapport à la sédentarité de la posture, cela permet de conserver le mouvement des vacances.
Voir toutes nos ateliers Massage et RelaxationChez JUJU’S, nous aimons rendre chaque moment de détente unique et convivial !
Nous réalisons, partout en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco et en Espagne, des animations pour vos événements d’entreprise et pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.
Dans cette même optique de sensibilisation au bien-être de vos salariés : pensez à organiser dès maintenant une animation pour la Journée Mondiale de la santé mentale du 10 octobre. C’est une des journées idéales pour stimuler vos équipes, contribuer à la communauté et favoriser les échanges sociaux, si précieux à l’équilibre mental de chacun. Par exemple, pourquoi ne pas se retrouver lors d’un moment privilégié autour d’animations gourmandes réconfortantes, comme un bar à bonbons, des gaufres sucettes, une fontaine chocolat ou un coffee shop ?
Avec JUJU’S Animations, les concepts ne manquent pas pour accompagner et animer vos journées de travail, alors finis les coups de blues à la rentrée ! Finis les coups de blues tout court ! Contactez-nous !
(1) *Source : étude réalisée en ligne par Radius (pour Femina.fr), du 3 au 10 janvier 2019, dans 22 pays et auprès de 23400 personnes, âgées de 18 à 65 ans, dans le cadre de panels représentatifs de la population des différents pays étudiés. L’échantillon français est composé de 1036 personnes, représentatives de la population.