Pâques en France, c’est tout un symbole : le renouveau, l’arrivée du Printemps, et c’est aussi la plus grande occasion de l’année de se faire plaisir en consommant du chocolat en toute impunité ! Oui, Pâques c’est aussi une fête religieuse, on peut donc se demander si la célébrer en entreprise est approprié ou pas… mais c’est aussi la seconde fête la plus populaire après Noël !
Le 20 avril 2025 ce ne sont pas moins de 8 français sur 10 qui s’offriront du Chocolat de Pâques ! Alors pourquoi ne pas fêter Pâques dans votre entreprise dès le retour au bureau du week-end prolongé, et en faire un simple moment de gourmandise, de partage et de bonne humeur… et pour cela, les idées ne manquent pas !
Voici nos 5 idées tout choco pour réussir votre animation de Pâques en entreprise !
1/ Proposez un bar à bonbons au chocolat... au bureau !
Organiser un bar à bonbons tout chocolat au bureau pour Pâques peut être une idée aussi délicieuse que conviviale.
En effet, Pâques est une période festive où les friandises chocolatées sont incontournables, et quoi de mieux que de les partager avec ses collègues pour créer une atmosphère chaleureuse et festive en entreprise ? Un bar à bonbons au chocolat offre une variété de douceurs alléchantes, des œufs en chocolat aux lapins de Pâques en passant par les pralines, les chamallows au chocolat et les truffes. C’est une occasion parfaite de ravir les papilles de chacun et de célébrer ensemble cette fête joyeuse.
De plus, cette initiative permet de renforcer la cohésion d’équipe et de créer des moments de convivialité qui contribuent à une ambiance de travail positive. En somme, organiser un bar à bonbons au chocolat au bureau pour Pâques est une manière gourmande et ludique de marquer cette occasion spéciale tout en favorisant le bien-être et la bonne humeur au sein de l’entreprise.
2/ Fêter Pâques au bureau avec une fontaine chocolat !
La reine de la pause gourmande ! Installez au milieu des bureaux une fontaine à chocolat et surprenez vos collaborateurs. En fonction du nombre de salariés, optez pour une fontaine à 3, 4 ou même 5 étages, et pour que tout le monde y trouve sont compte, amusez-vous à combiner les saveurs :
- variez les chocolats : fontaine de chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir. Pour un joli rendu, vous pouvez même les combiner !
- misez sur les fruits pour la fraîcheur, les vitamines et pour les adeptes de la healthy food et/ou celles qui suivent un régime alimentaire particulier qui n’inclue pas la consommation de chocolat ?. En avril, on trouvera facilement des bananes, kiwis, oranges… et avec un peu de chance les fraises gariguettes auront déjà fait leur apparition !
- proposez un assortiment de gourmandises variées et généreuses : des petites madeleines, des crêpes dentelles, des cigarettes russes, des chamallows etc.
3/ Un bar à smoothies tout choco...
Autre animation originale et facile à adapter aux différents régimes alimentaires : un bar à smoothies tout choco ! Généralement, on associe plutôt le smoothie à la « healthy food », aux fruits et aux vitamines, mais pour Pâques, vous pouvez opter pour des recettes chocolatées, classiques ou originales, voire surprenantes. Voici quelques recettes de smoothies gourmands qui ont déjà fait leur preuve dans nos bureaux :
- Le Smoothie Anakao :
Banane | Pâte à tartiner chocolat | Lait d’amande
- Le Smoothie Chocolat Menthe :
Cacao en poudre | Lait | Yahourt Grec | Feuilles de Menthe Fraîche
- Le Smoothie Chocolat blanc Coco :
Chocolat Blanc | Lait de coco | Yahourt Grec | Banane | Miel
4/ La petite surprise de Pâques sur le bureau
Pas de grand spectacle, ni de vaisselle, poser juste une petite attention chocolatée sur le bureau peut aussi produire son effet auprès de vos talents. Qui ne serait pas agréablement surpris de trouver sur son bureau le mardi matin une petite douceur à grignoter dans la journée ? Les possibilités sont nombreuses et s’adapteront à tous les budgets et toutes les ambiances. Voici notre sélection :
- Des cuillères scellées dans du chocolat, à faire fondre dans le lait pour une boisson chaude gourmandissime !
- Du chocolat personnalisé avec le logo de votre entreprise : communication élégante et percutante qui marquera les esprits et les papilles.
- Pour la blague, offrez un Chocisson ! Un amusant saucisson en praliné amandes et noisettes, avec éclats de nougat, de pistaches et d’amandes, le tout enrobé de chocolat au lait ou de chocolat noir, ou la version au piment d’Espelette (praliné aux noisettes du Sud-Ouest, cacahuètes, piment d’Espelette, enrobé de chocolat noir). Miam !
5/ Organiser une chasse au oeufs de pâques... au bureau !
Participatif et régressif, le grand classique de Pâques peut aussi être organisé au bureau.
Rien de compliqué ! Il suffit d’un petit paquet d’oeufs de Pâques, et pour éviter le gâchis, vous pouvez aussi demander à chacun de ramener les œufs qui n’ont pas trouvé preneurs à la maison… et ensuite rien de plus simple : on s’amuse à les cacher dans les tiroirs, dans le pot à crayon, derrière les écrans ou les livres… puis à les retrouver !
Une idée pour fêter Pâques en entreprise qui présente l’avantage d’être économique, de favoriser la cohésion d’équipe et d’offrir une pause ludique et un petit moment de rire entre collègues. Car bon, lorsque l’on y réfléchit bien, ils ne sont pas si nombreux les moments où l’on peut sortir la tête du guidon et passer un moment fun au bureau !
Simple à organiser, elle peut être mise en place à l’échelle de toute l’entreprise ou département par département.
Voila ! Plus de raison de ne pas fêter Pâques au bureau ! Si établir un climat propice à la bonne humeur et à la cohésion d’équipe en entreprise fait partie de vos objectifs cette année, misez sur cet événement incontournable du calendrier. Simple, économique, universelle, c’est l’occasion idéale de marquer l’arrivée du Printemps et de passer un bon moment entre collègues !