La Chandeleur c’est sacré, et tout comme le gigot pascal, la dinde de Noël ou la galette des rois, c’est une tradition familiale incontournable de la culture française. Ceci dit, à l’heure où l’engouement pour l’alimentation saine est à son paroxysme, pourquoi ne pas se lancer dans une crêpe party 100% healthy ? Que vous soyez en charge d’une animation crêpe en entreprise, dans une association ou tout simplement en famille ou entre amis, amusez-vous à détourner la crêpe traditionnelle pour une Chandeleur originale et gourmande qui vous veut du bien !
Chandeleur Healthy - Etape 1 : revisiter sa pâte à crêpe
Les recettes de pâte à crêpes inondent le web : pâte à crêpe traditionnelle bretonne (avec du beurre…beaucoup de beurre), pâte à crêpe light, les recettes de crêpes express ou encore aromatisées… peu importe celle que l’on choisit on ne déroge quasiment jamais à la farine de blé, aux œufs et aux lait de vache… et oui, c’est la base !
Toutefois, en vous promenant dans les rayons bio de votre épicerie, vous découvrirez vite qu’il existe pas mal d’alternatives saines et gourmandes pour préparer une pâte à crêpe gourmande et plus saine :
- les œufs : que vous soyez végane, végétalien ou intolérant vous pouvez sans problème les remplacer par une banane écrasée (oui oui!), un yaourt, de la fécule de maïs ou encore de la crème de riz !
- la farine : surtout la farine de blé, est de plus en plus critiquée pour le gluten qu’elle contient. Que ce soit par conviction ou par simple curiosité, vous pouvez utiliser une farine à l’épeautre, particulièrement appréciée pour son « petit goût »de noisette mais aussi parce qu’elle est riche en protéines, en magnésium, zinc, fer et cuivre. On peut également se laisser séduire par les farines de châtaignes, de sarrasin (idéale pour les recettes de crêpes salées), de pois chiche…
- le lait : les laits végétaux ont eux aussi la côte, que ce soit pour leurs bienfaits ou pour leurs goûts particuliers, ils sont de plus en plus appréciés, même par les gourmands qui ne suivent pas de régimes alimentaires spéciaux. Le best seller est le lait d’amande, mais pourquoi de pas tenter une pâte à crêpe au lait de coco, de noisette ou encore au lait d’avoine ?
Chandeleur Healthy - Etape 2 : faites vous plaisir avec des garnitures de crêpes originales
La Chandeleur sans la crêpe à la pâte à tartiner au chocolat qui déborde… ça n’est pas vraiment la Chandeleur, nous sommes bien d’accord. Sur ce point, inutile de chercher une alternative qui soit à la hauteur… ceci dit, on peut tout à fait se passer de la célèbre marque très controversée dans l’univers de la healthy food en optant pour une pâte à tartiner sans huile de palme, sans graisses hydrogénées, sans colorants, ni arômes artificiels, sans conservateur et certifiée Bio ! Alors convaincu(e) ?
Et pour faire découvrir d’autres garnitures de crêpes sucrées à votre famille et amis, voici notre petite sélection de tartinables gourmands à tester de toute urgence pour la Chandeleur :
- les pâtes à tartiner aux fruits secs : gourmandes et saine, les purées d’amandes, de noix macadamia ou encore de sésame gagnent à être connues des petits et des grands. Généreusement étalées sur vos crêpes, elles donneront une touche originale à votre goûter de Chandeleur tout en soignant votre apports en protéines et en graisses insaturées (les « bonnes » graisses:-)) !
- les fruits : en morceaux, en purée, en compote et même en sorbets, les fruits notamment la banane, la pomme et la poire (et les fruits rouges…. et aussi l’ananas) se marient particulièrement bien avec les crêpes. C’est une super occasion pour (faire) consommer quelques uns des fameux 5 fruits et légumes par jour préconisés par le PNNS*.
- les toppings : pour parfaire une crêpe rien de tel qu’une ou deux cuillères de poudre d’éclats de caramel au beurre salé, d’amande effilées ou de concassé de marrions glacés !
Chandeleur Healthy - Etape 3 : et avec ceci, que boit-on ?
Du côté des boissons nous avons également des idées sympas pour une Chandeleur Healthy, à commencer par le traditionnel cidre de la Chandeleur qui n’a pas à frémir dans la « healthy food authority » ! C’est une des boissons alcoolisées les moins caloriques ! Avec moins de 50 calories par verre (15 cl), soit 30% moins calorique que la bière et 2 fois moins que le vin** ! Donc pas vraiment de raison pour s’en passer, si ce n’est qu’il contient tout de même de l’alcool… voici donc quelques idées rafraîchissantes et festives qui se marient à merveille avec les crêpes de la Chandeleur :
- tout simplement un bon jus de pomme : dans ce domaine, notre coup de cœur, c’est Elikatxo, le pressoir du Pays Basque qui propose une gamme étonnante de jus de pommes : à la vanille, au miel ou encore au gingembre !
- un smoothie frais et hyper vitaminée : selon les goûts, vous pourrez opter pour un smoothies acidulée à base de jus d’orange ou un smoothie plus doux élaboré à base de lait végétal. Vous trouverez ici toutes nos recettes de smoothies testées et approuvées !
- une boisson chaude : un bon chocolat au lait maison, un thé aux notes épicées… Et pour sortir le grand jeu du Healthy Lifestyle, pourquoi ne pas accompagner vos crêpes d’un « Matcha Latte », d’un « Golden Milk » ou encore d’un Chaï Tea ?!!
Alors conquis par cette nouvelle approche de la Chandeleur ?
Et si vous souhaitez booster vos ventes et fidéliser votre clientèle, organisez une crêpe party en magasin !
* Plan National Nutrition Santé
** Etude Opinion Way, Février 2014, pour Les Cidres de France.
Source: cidres de France