A peine rentré de vacances qu’il faut se concentrer sur le prochain événement phare de l ‘entreprise (si ce n’est déjà fait) : l’ animation Arbre de Noël . A l’heure du teambulding, de la cohésion d’équipe et de l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il va sans dire que vos collaborateurs vous attendent au tournant de la nouvelle année. Que vous misiez sur un événement XXL à grand renfort de neige artificielle, de lutins et de cannes à sucre, ou au contraire, sur un moment plus intimiste, il est temps de préparer le terrain ! Pas de panique pour autant, nous vous avons concocté la recette parfaite pour que la magie de Noël opère dans toutes les entreprises de la Terre ?!
1. A qui votre Arbre de Noël s'adresse-t-il ?
S’agit-il d’un Arbre de Noël pour les enfants des collaborateurs ou, au contraire, d’un moment privilégié, entre collègues ? Si tel est le cas, les conjoints sont-ils conviés ? Des questions essentielles auxquelles il vous faut répondre avant de vous lancer dans l’organisation de votre événement. Ne partez pas à la recherche du meilleur spectacle de marionnette encore disponible, sans avoir fait le point sur le profil de vos invités !
L’événement sera dédié à votre équipe de développeurs web ? Pas sûr qu’ils soient émerveillés par « les déambulations de Guignol au Pôle Nord »… en revanche, peut-être seront-ils ravis à l’idée de pouvoir (enfin) revêtir leur plus beau pull moche de Noël, dont la journée mondiale se déroule le 3ème vendredi de décembre.
Si vos salariés sont pour la plupart parents, misez plutôt sur un événement transgénérationnel ou régressif qui plaira aux petits et aux grands, en prenant garde évidemment à ne laisser personne « sur la touche ».
2. Quelles animations pour l'Arbre de Noël de l'entreprise ?
Une animation de Noël en entreprise fait partie des événements incontournables de la vie de l’entreprise, on trouve donc une offre très large de prestations et animations spécialement conçues pour l’occasion. En fonction des budgets, de la taille et de l’esprit de votre entreprise, vous pourrez décider de coordonner vous-même les prestataires ou de confier l’ensemble du projet à une agence événementielle.
Que vous ayez opté pour un événement familial ou réservé aux salariés, voici les indétrônables de l’Arbre de noël en entreprise :
- Le goûter de Noël : organisez un coffee shop de Noël à base de boissons chaudes et de produits traditionnels et réconfortants : chocolats chauds et thés de noël, pains d’épices, truffes… plus spectaculaire, proposer une fontaine de chocolat !
- Le spectacle de Noël : si votre arbre de noël est tourné vers les enfants, le spectacle de noël est un grand classique et vous avez l’embarras du choix. Marionnettes, spectacles musicaux, cirques ambulants, clowns…attention tout de même à ne pas vous y prendre trop tard !
- La soirée de Noël : votre arbre de Noël est plutôt pensé en mode teambuilding, uniquement entre collègues ? Concoctez une soirée festive, adaptée à l’esprit de votre entreprise : vos collaborateurs sont de fins gourmets ? Choisissez un bon restaurant ou une dégustation de vin. Les sportifs apprécieront certainement un escape game, tandis que les profils plus artistiques s’éclateront le temps d’un atelier de sculpture sur chocolat….
- La distribution de cadeaux : quel est le moment le plus magique de Noël ? La distribution de cadeaux évidemment ! En entreprise, elle est parfois décriée ou taxée de ringardise, il n’empêche que c’est celle que l’on ne voudrait pas voir disparaître ! Pour les petits et/ou les grands, prévoyez un moment spécial (une musique, un acteur grimé en Père-Noël etc.), pour ce moment tant attendu !
3. Quelle est la date optimale pour organiser votre Arbre de Noël ?
Encore une fois, tout dépend du public que vous souhaitez atteindre, mais évidemment, si les enfants sont conviés, il faudra privilégier un mercredi après-midi, un samedi, voire un dimanche, et obligatoirement avant Noël ! Et oui, parce qu’après, le Père Noël repart !
Si en revanche, vous prévoyez une soirée entre collègues, il peut être envisageable de le faire en mode afterwork de Noël, certains apprécieront une soirée en semaine, car souvent les week-ends précédents les fêtes de fin d’année sont chargés. Et si l’entreprise connaît un pic d’activité en cette saison, vous pouvez même envisager d’organiser votre Arbre de noël fin novembre ou début janvier, en décalé.
Quoiqu’il en soit, préférez dans tous les cas une date en dehors des vacances scolaires, sans quoi vous prenez le risque de voir l’affluence de votre événement fondre comme neige au soleil !
Enfin, très tendance en ce moment, le 3ème vendredi du mois de décembre peut également être une bonne occasion de jouer la carte de l’humour en conciliant la journée internationale du pull moche, (ou pull de Noël) et votre Arbre de Noël (on se répète, mais chez JUJU’S, on l’adore cette journée !).
4. Concrètement, comment organiser votre Arbre de Noël ?
En fonction du budget alloué à l’Arbre de noël dans votre entreprise et des autres ressources mobilisables pour l’occasion, plusieurs options s’offrent à vous :
- La plus simple : confiez le bébé à votre comité d’entreprise
Si vous disposez d’un CE, parlez-lui en ! Habitué à l’organisation de tels événements, il aura facilement accès à un catalogue de prestataires et d’animations : animations culinaires, intermittents du spectacle, fournisseurs de cadeaux d’entreprise (pour les salariés et leurs enfants) etc. - Le plus sport : gérez vous-même l’événement
C’est évidemment la solution la moins onéreuse car vous économiserez les marges des éventuels intermédiaires. Encore faut-il avoir une idée précise de ce que vous souhaitez et de disposer de temps suffisant pour faire les diverses demandes de devis, les comparer, contacter les prestataires pour affiner votre projet, coordonner le tout le Jour J, sans oublier la communication qui va autour de votre événement, point à ne surtout pas négliger !
- La plus confortable : optez pour une agence événementielle pour organiser votre arbre de Noël en entreprise
Si vous disposez d’un budget alloué à l’Arbre de noël dans votre entreprise, il peut être intéressant d’en confier tout ou partie à une agence événementielle, qui dispose d’un carnet de bonnes adresses testées et validées. Elle pourra également vous conseiller sur les meilleures animation à proposer pour que tout le monde puisse profiter de ce joli moment de convivialité ! Contactez les chefs de projets de JUJU’S Animations pour créer votre animation de fin d’année !
Pourquoi organiser un arbre de Noël en entreprise ?
Organiser un arbre de Noël en entreprise est une excellente occasion de renforcer la cohésion entre les collaborateurs et de célébrer la fin d’année dans une ambiance festive et chaleureuse. Ce type d’événement contribue à créer des souvenirs partagés, à remercier les équipes pour leurs efforts et à favoriser une meilleure atmosphère de travail. Pour une entreprise, l’arbre de Noël est aussi un moyen d’affirmer ses valeurs humaines et de renforcer son image de marque en tant qu’employeur soucieux du bien-être de ses salariés. En organisant des activités comme des animations culinaires, des ateliers de décoration de Noël, ou même la visite du Père Noël, vous pouvez offrir à vos équipes un moment de détente et de convivialité, propice à renforcer les liens.
De plus, un arbre de Noël bien organisé permet de rassembler toutes les générations, avec des animations adaptées aux adultes et aux enfants des collaborateurs, créant ainsi un véritable esprit de famille au sein de l’entreprise.
Vous êtes désormais prêts pour vous lancer dans l’organisation de votre Arbre de Noël en entreprise !
Et si vous gérez un réseau de points de vente, des franchises ou une boutique indépendante, l’animation commerciale de Noël est aussi un excellent moyen de développer votre capital sympathie auprès de vos clients, booster vos ventes et accroître le trafic dans votre magasin pendant cette période intense !