Vous êtes plutôt fruits surgelés ou fruits frais ?
Chez les aficionados du smoothie, la question fait débat, d’autant plus que les a priori sur certains modes de conservation sont parfois tenaces. Plusieurs études européennes ont été menées sur le sujet… Alors ? Comment choisir ses fruits pour être sûrs de ne pas passer à côté des précieuses vitamines, fibres et minéraux tout en garantissant fraîcheur et onctuosité à votre smoothie ?
Tout simplement en connaissant les avantages et les inconvénients de chaque mode de conservation et en choisissant celui qui vous permettra de consommer vos fruits le plus rapidement après leur récolte, c’est en tout cas ce sur quoi semblent s’accorder les chercheurs, nutritionnistes et diététiciens ayant travaillés sur le sujet !
Quels sont les "must-have" d'un bon smoothie aux fruits ?
L’engouement pour le smoothie a explosé ces 15 dernières années, avec l’avènement de la slow food, du végétarisme, ou encore du fameux « 5 fruits et légumes par jour », la consommation de fruits mais plus encore de « bons » fruits est désormais une habitude ancrée dans le quotidien de plus en plus de français.
Smoothies gourmands, végétaux, hyper protéinés, green smoothies… on trouve sur le web et dans les librairies des centaines de recettes diverses et variées, allant de la classique orange-banane aux plus originales à base de lavande, de chou kalé ou encore de quinoa…
Quelque soit le recette pour laquelle vous craquerez, pour un smoothie aux fruits réussi, quelques incontournables doivent être réunis :
- une base liquide : il s’agit souvent de jus d’orange fraîchement pressé, mais si vous êtes équipé d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus, amusez-vous à réaliser des jus de betteraves, de pommes, d’ananas…
- du fruit mixé : frais ou surgelé, il faut surtout veiller à ce que les fruits utilisés dans votre recette soient au top de leur maturité : sucrés, colorés et odorants… dès lors amusez-vous à créer des mélanges de saveurs originales, ou des boissons aux couleurs éclatantes !
- de l’onctuosité et de la fraîcheur : c’est toute la différence entre un smoothie et un jus de fruit. Le smoothie se doit d’être doux et presque givré (mais pas congelé !). Pour ce faire, l’utilisation d’un fruit surgelé est préférable à celle d’un simple glaçon, qui altérerait le goût des bons fruits mixés. La banane est aussi l’ingrédient clé de l’onctuosité du smoothie, un excellent liant qui se marie facilement avec d’autres saveurs.
Fruits surgelés versus fruits frais, comment choisir ?
Que vous soyez un fervent défenseur des produits des frais, au contraire, un(e) incondition(nelle) du rayon surgelé, si vous souhaitez les tops ingrédients pour votre prochain smoothie, il vous faudra peut-être déroger à vos principes.
Selon le Docteur Corinne Chicheportiche-Ayache, Médecin Nutritioniste, «le seul et unique moyen de manger des fruits en préservant leurs apports nutritionnels au maximum est de les consommer directement après cueillette».
Si vous vous rendez (très) régulièrement chez votre primeur ou si vous avez la chance d’avoir un verger, dans ce cas, n’hésitez pas à faire passer vos fruits de saison directement du panier au blender (sans passer par la case frigo).
Si ce n’est pas le cas, où si vous avez choisi une recette à base de mangue, d’ananas ou de myrtille et autres fruits rouges alors considérez sérieusement l’option fruits surgelés IQF* « Individually Quick Frozen ». C’est le procédé de surgélation qui assure un rendu organoleptique optimal (préservation du goût, odeur, couleur) pour tous les fruits sensibles exotiques importés ou de saison. Pourquoi ? Cueillis, nettoyés, découpés et surgelés au moment de leur pleine maturité, souvent sur le lieu même de leur récolte, sans passer par la phase transport qui altère la qualité du fruit, le taux de brix (teneur naturelle en sucre du fruit) est maximal. Ensuite, c’est le froid négatif (aux alentours de -20°) qui va conserver les fibres, vitamines, minéraux et molécules antioxydantes, qui, au contraire, se dégradent très vite lorsqu’elles sont exposés au froid positif (aux alentours de 4°).
Fruits surgelés versus fruits frais : choisissez en fonction de vos recettes !
Chez JUJU’S nous proposons toute l’année nos recettes best-sellers, le Montañita par exemple, le chouchou de nos clients, est confectionné à partir de fraises IQF, de mangues IQF et d’ananas IQF et de banane fraîche. Ils nous permettent d’obtenir un smoothie onctueux à souhait et disponible toute l’année ! Voici LA recette de smoothie plein de vitamines et rafraîchissant à souhait !
Les ingrédients pour un litre de smoothie Montañita :
- 70 cl de 100% pur jus d’orange (ou d’oranges fraîchement pressées).
- 12 fraises (avec une petite préférence pour la mara des bois ou la senga sengana)
- 2 tranches d’ananas, soit environ 15 « chunks » (et on choisit l’ananas sweet du Costa Rica)
- ½ mangue (du Pérou, la meilleure !)
- ½ banane (pour donner du velouté à la recette !)
Nous avons également élaboré une carte de recettes de smoothies à base de fruits frais et de saison, en hiver par exemple, notre smoothie Pomme Kiwi Banane est particulièrement apprécié par nos clients qui souhaitent faire le plein de vitamines !
Les ingrédients pour un litre de smoothie hiver :
- 70 cl de 100% pur jus de pomme (comptez 2 kg de pommes si vous souhaitez réaliser votre propre jus à la centrifugeuse),
- 9 kiwis (ceux de l’Adour sont tops !),
- 6 bananes (on aime les bananes des Antilles « made in France »).
Pour toutes les recettes de smoothies :
- toujours commencer par le jus (pour un dosage précis et éviter que les fruits ne se bloquent sous les lames du blender),
- blender 10 secondes à vitesse modérée, pour mélanger les ingrédients,
- puis mixer à nouveau 25 secondes à vitesse maximale pour obtenir une émulsion parfaite !
Votre liste de course est prête ? Top ! Vous saurez désormais dans quel rayon vous rendre pour réaliser un smoothie qui débordera de vitamines !