70 % des Français se rendent encore à leur travail en voiture1. Mais la tendance change ! Ecolo, agréable, pratique, bon pour la santé, alternative à la salle de sport, anti embouteillages, et économique… , de plus en plus d’entre nous optent pour le vélo dans leurs déplacements quotidiens et notamment pour se rendre au boulot.
En France, seulement 3% des déplacements domicile-travail sont faits en vélo1… et plus de 10% en Allemagne, 28% aux Pays-bas, 7% en moyenne dans les pays européens. Parmi les villes de plus de 200 000 habitants, le podium est trusté par Strasbourg (16,2% de vélotafeurs), puis Bordeaux (13,4 %), loin devant Rennes (9,1 %), Nantes (9 %) et Toulouse (8,2 %).
Cette année, du 16 au 22 septembre 2024, ce sera la 23ème édition de la Semaine européenne de la mobilité (SEM) !
L’année dernière, cette semaine temps fort pour les entreprises, avait pour thématique « Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités ! », de nombreuses actions collectives sont menées pour privilégier ce mode de transport et pousser les travailleurs à changer leurs habitudes de déplacement. L’objectif principal est d’inciter les Européens à remplacer la marche, le vélo et tous les modes de déplacement sportif comme moyens de transport urbain principal, et vise à encourager les citoyens, les entreprises et les collectivités locales à prendre des initiatives afin de réduire la pollution liée à nos moyens de déplacement, et donc réduire les émissions de CO2 à l’échelle urbaine.
L’ambition du plan « Vélo et mobilités actives » lancé en 2018 est de tripler la part de la bicyclette d’ici à 2024 pour atteindre les 9% 2.
Au total, des milliers d’entreprises et de particuliers jouent le jeu… alors pourquoi pas (re)mettre un pied à l’étrier et opter pour le cyclisme avant et après le travail ?
Aller au travail à vélo, une pratique dans l'ère du temps
La crise sanitaire a mis un frein aux ventes de voitures, et a propulsé l’usage des vélos en ville.
Avec la distanciation sociale et le port du masque dans les transports en commun, cette crise a donné un coup de pouce aux changements de pratique : aide à la réparation de vélo, prime pour l’acquisition d’un modèle électrique, indemnité kilométrique…
En 2020, la pratique du vélo était en progression de 10%, avec une hausse atteignant 27% hors des deux périodes de confinement.
Si vous en avez assez des bouchons en centre-ville, du métro ou du bus pour aller travailler, si vous cherchez un moyen de transport qui vous apporte du bien-être au boulot, le vélotaf (phénomène très développé dans les pays nordiques) est l’alternative !
Bien sûr pour des trajets plus longs ou si vous êtes à plus de 20km de votre travail, vous pouvez aussi voyager avec votre vélo, gratuitement ou sur réservation, en Transilien, INTERCITÉS, TER, avec TGV INOUI, ou si vous prenez le bus, certaines compagnies vous proposerons de le ranger dans la soute à bagages, ainsi vous serez autonomes à destination et libres de pédaler pour finir le trajet jusqu’à votre lieu de travail.
En plus, ça tombe très bien, le vélo de fonction a le vent en poupe ! Soutenu par des dispositifs fiscaux, le développement des cycles à assistance électrique séduisent de plus en plus d’entreprises, ce qui favorisent l’utilisation quotidien de ce deux-roues très à la mode auprès des salariés.
Des entreprises et des stat-up qui innovent pour la mobilité !
Justement, des start-up et entreprises novatrices s’emparent de cet engouement et de cet outil de fidélisation RH. Des partenaires dédiés se multiplient pour inciter les gens à aller travailler en vélo.
Pionnier sur le marché de la location de vélo de fonction en France, la start-up Zenride a converti, depuis 2 ans, près de 70 entreprises à cet usage, parmi lesquelles Veolia, Axa, Microsoft ou encore Havas Sport. Sur le site Alltricks, racheté par Decathlon, les salariés de ces entreprises peuvent choisir un modèle directement depuis le site de e-commerce et de le recevoir à domicile. En fonction du budget fixé par l’employeur, les employés peuvent opter pour tous les types de cycles, du vélo pliant au vélo de ville, en passant par les gammes électriques. Le coût de la location de vélo est pris en charge à hauteur de 70 % par l’employeur, les 30 % restants étant à la charge du salarié, soit « 10 à 25 euros par mois en fonction du type de vélo choisi ».
Autre modèle même concept, son concurrent Tim Sports (né en 2019), s’appuie, lui, sur des partenariats avec les constructeurs directement. La start-up loue les modèles de vélos sélectionnés aux entreprises, via des contrats de un à quatre ans.
Une aubaine pour aider les salariés à venir au travail en vélo et participer par la même occasion à la réduction de CO2 émis !
De la même façon, toutes les entreprises, associations et organisations locales qui mettront en place des sorties collectives à vélo devraient être soutenues par la Commission Européenne, notamment pour la SEM 2024.
Découvrez aussi d’autres animations sportives et 100% énergie humaine : le Pédalo Chargeur, une borne de recharge de téléphone portable et le Recyclo Plastic, un vélo broyeur de plastique.
Voyant un intérêt croissant pour l’utilisation du vélo au quotidien, nombreuses entreprises3 se lancent dans des projets innovants dédiés à ce deux-roues comme :
- eBikeLabs offre aux designers de vélos électriques un logiciel basé sur l’IA pour réduire les vols et les pannes et favoriser l’adoption à grande échelle des vélos électriques dans toutes les villes d’Europe
- MIDIPILE développe la nouvelle génération de vélos à assistance électrique 100% écolo : une voiture à pédales à 4 roues, 2 places, carrossée, solaire, rapide et légère.
- ROTAM Mobility se spécialise dans le reconditionnement de vélos et trottinettes électriques issus de l’économie de partage
- ROAD MATE a créé une carte de paiement dédiée à la mobilité permettant aux salariés de disposer d’un budget pouvant aller jusqu’à 500 euros par an pour encourager les déplacements depuis et vers le lieu de travail à l’aide de mobilités douces.
- CYCLO POWER FACTORY permet de produire de l’électricité en salle de sport avec son concept « Pédaler pour la planète : l’avènement du concept de sport utile »
- L’application Geovelo, actrice incontournable de la chaîne numérique du déplacement “Bas-Carbone”, est gratuite et guide les cyclistes sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation.
- Le Poupoupidou : une invention pour rouler à bicyclette et en jupette en toute liberté !
- Green On, pionnier du vélopartage électrique entre salariés, se met au service des territoires, des entreprises, des acteurs du tourisme et de leurs usager, pour rendre la pratique du vélo plus facile, plus confortable et plus économique, dans la vie de tous les jours.
- URBAM BAMBOO BIKES créée des vélos vraiment respectueux de l’environnement en privilégiant des matériaux naturels comme le bois ou le bambou.
- Bimp’Air, c’est le premier système haute pression, miniaturisé, nomade et rechargeable pour la gestion d’air et de gaz. Une technologie de rupture qui facilite l’entretien de tout type de pneumatique
- KAPS : pour aller au travail en vélo et être protéger de la pluie avec son parapluie vélo hydrodynamique
- CYCLEZ propose des parcs de vélos à assistance électrique en libre-service en entreprise
Bref, des innovations technologiques qui ne peuvent que vous convaincre que le vélo a de l’avenir et qu’il est un moyen de transport génial pour aller travailler !
Et si vous ne pouvez pas proposer des vélos à vos équipes pour les trajets domicile-travail, vous pouvez toujours organiser des animations eco-responsables autour du thème du vélo ! ?
Un exemple chez JUJU’S : l’animation vélo blender qui est l’animation éco-responsable par excellence. Pour soutenir un événement écologique, illustrer les engagements environnementaux de votre société, sensibiliser vos collaborateurs aux démarches durables… les occasions ne manquent pas pour tester cette animation ludique et conviviale !
Vous souhaitez mettre en place une animation vélo smoothie 200% durable ? Parlez-en à nos JUJU’S Chefs de projets : sur demande, nous pouvons également vous proposer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison. Vous pouvez aussi estimer votre budget en 3 minutes par notre simulateur en ligne.
Vous hésitez toujours à franchir le pas ? Voici des bonnes raisons de passer au vélo :
- C’est pratique, surtout si vous optez pour un vélo pliable ou des solutions de partage type Vélib et Smovengo,
- C’est ultra économique : le vélotaf représente des économies non négligeables par rapport à un trajet en voiture qui coûte en moyenne 0,269 € par kilomètre. En plus,vous pouvez bénéficier de deux dispositifs pour vous inciter à choisir ce mode de transport. : l’indemnité kilométrique vélo et la prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique,
- C’est éco-responsable : à assistance électrique ou non, vous serez un ambassadeur pour la planète. Aller au travail à vélo est écologique, préserve l’environnement, pollue moins, et cela représente 700 kg de CO2 en moins chaque année !
- C’est une bonne alternative sportive : pas d’abonnement dans une salle de sport, vous dépensez des calories et faites votre cardio tout en allant au travail. Vous perdez du poids, vous vous musclez, vous réduisez les risques de cancer et donc augmentez donc votre espérance de vie.
- C’est dynamisant : il est prouvé que cela booste votre productivité pendant la journée
- C’est un gain de temps : avec un bon entraînement, vous pouvez rouler en moyenne entre 17 et 23 kms/heure en vélo, contre 15 kms/heure en moyenne en voiture dans les bouchons. Vous n’êtes donc plus stressé, et moins énervé qu’au volant !
Quelques astuces pour un bon équipement et un vélo adapté pour aller au boulot :
Préparez vos équipements pour optimiser votre déplacement :
- Un kit de réparation
- Un vêtement de rechange, ou équipez-vous de vêtements de pluie (veste et pantalon) étanches pour rester au sec même en costume ou en tailleur
- Une pompe à vélo
- Un sac à dos
- Un casque
- Un masque protecteur contre la pollution (celui de R-PUR est une bonne solution)
- Une gourde pour vous hydrater
- Un système de bagagerie (panier, porte-bagages ou sacoches), pour transporter vos affaires (ordinateur, affaires personnelles)
Le choix de votre vélo en fonction de vos besoins :
- Le vélo de ville, urbain et confortable : ce vélo privilégie le confort à la performance avec une posture plutôt droite et confortable. Il est particulièrement adapté aux routes urbaines et bitumés, et convient très bien à des trajets quotidiens en vous offrant maniabilité et sécurité.
- Le Vélo Tout Chemin, polyvalent et malléable : le VTC est conçu pour les déplacements urbains, mais peut aussi aisément emprunter des chemins de forêt. Il est à mi-chemin entre le vélo de ville et de VTT.
- Le vélo électrique : vous avez quelques kilomètres à effectuer avant d’arriver à votre travail et vous avez l’appréhension de terminer votre trajet en sueur ? Le vélo électrique de ville ou le VTC électrique permettent de parcourir de longues distances en gérant son effort grâce aux réglages de l’assistance. Très confortable, il se conduit aisément, même pour les cyclistes débutants.
Sachez que le bilan carbone d’un vélo traditionnel est de 21g de CO2 émis/km et celui d’un vélo électrique de 22g de CO2/km. En autocar, le bilan carbone est de 101g de CO2 émis par passager et par km, et en automobile, il est de 271g de CO2 émis par passager et par kilomètre.
Découvrez nos animations liées au développement durable et aux enjeux climatiques.
Convaincus de l’intérêt du vélo au travail ? Alors, tous en selle ! ? Invitez et encouragez sans plus attendre vos équipes à opter pour ce mode de déplacement plus sportif et éco-responsable pour aller au travail.
Préparez dès maintenant pour vos collaborateurs une animation dans votre entreprise ! La semaine dédiée à la mobilité qui est devenue un véritable événement transnational à l’échelle européenne !
Pour ce temps fort de l’année à ne pas rater, JUJU’S Animations est à votre écoute pour vous proposer plusieurs animations phares fun et healthy qui peuvent être mises en place PARTOUT EN FRANCE : le Vélo smoothies « le Smoocyle », le Cyclo What Générateur ou le Cyclo chargeur.
Ces animations incontournables feront de votre événement d’entreprise un moment fort convivial pendant lequel vos collaborateurs pourront (re)découvrir la pratique du vélo.
1 Source Insee 2018
2 Selon l’Observatoire de l’association de collectivités Vélo & Territoires
3 Annuaire des startups vélo de la FrenchTech