Se gaver de chocolat tout un week-end, c’est chouette, mais savoir pourquoi on le fait c’est encore mieux ! Dans la culture française Pâques est rattachée à la religion catholique, ce n’est pourtant pas la seule à la célébrer. Décoration d’œufs, poules, lapin en chocolat, agneau pascale… les célébrations varient légèrement d’un pays, d’un culte à un autre, mais plus que jamais, Pâques est une fête universelle, célébrée au quatre coins du monde.
L'origine de Pâques
Toujours attachée à la notion de renouveau, l’origine de Pâques diffèrent légèrement en fonction des religions et des cultures.
- Dans la religion chrétienne, on fête Pâques en commémoration de la mort et de la résurrection de Jésus, ces 3 jours sont symbolisés par le silence des cloches ! Et comme Pâques est une fête joyeuse, on raconte aux enfants qu’elles sont en fait parties à Rome pour revenir pleines de chocolats qu’elles déversent dans les jardins dans la nuit de samedi à dimanche !
- Dans la tradition juive, on célèbre la fin de l’oppression du peuple Hébreu après 400 ans d’esclavage en Egypte. C’est le fameux passage de la Mer Rouge sous la conduite de Moïse. Pessa’h dure 7 jours et commence par un repas traditionnel composé d’agneau, de pain sans levain et d’herbes amères.
- Enfin, Pâques a également de lointaines origines Païennes. Elle est toujours largement fêtée à travers le monde en l’honneur de l’éternel retour du Printemps et des beaux jours, avec des traditions culturelles diverses, mais où l’œuf a toujours une place central en tant que symbole de la fertilité et de la renaissance.
Pourquoi des oeufs en chocolat pour Pâques ?
Autrefois, la consommation d’œuf était interdite pendant le Carême, on chercha donc maintes solutions pour les conserver et ne pas perdre les 40 jours de production des poules, qui, elles, ne s’arrêtaient pas de pondre pour autant.
Pour fêter la fin du Carême, les œufs étaient peints et offerts. Dans certains milieux, la décoration d’œufs est même érigée au rang d’art à part entière, à l’instar des œufs de Fabergé ! C’est au début du XVIIIème siècle, avec la découverte du chocolat puis sa démocratisation qu’on eu l’idée de percer 2 trous dans ces œufs pour les remplir de chocolat… inutile de préciser le succès de la trouvaille ! Trois siècles après, quasiment aucun parent ne conçoit Pâques sans œufs !!
Au XIXème siècle, les progrès réalisés autour du chocolat : le travail de la pâte de cacao, la création de moules sont tels que la confection de surprises en chocolat pour pâques n’a plus de limite, si ce n’est l’imagination des maîtres chocolatiers.
… et pour une touche d'originalité
Depuis, le chocolat est devenue une institution mondiale ! Avec 7,3 kilos de chocolat consommés par an, les français ne tiennent « que » la 6ème place des mangeurs de chocolats mondiaux (… 11 kilos par an et par allemands !).
On le consomme à toutes les sauces, en poudre, en barre, en tablette, en pâte… en cherchant toujours la petite pointe d’originalité qui fera la différence… voici quelques trouvailles sympas à tester pour une animation Pâques en entreprise :
- Goûter la tablette surprise de MicroNutris : un chocolat noir de grande qualité, associé à des ténébrions (autrement dit, des vers de farine) croustillants au goût de noisette !! Mais si, l’entomophagie c’est la tendance ! Et quoi de mieux que quelques vers pour fêter le Printemps !
- Tenter la fontaine en chocolat : une bonne option pour se gaver de chocolat tout en déculpabilisant grâce aux brochettes de fruits ! Pour encore plus d’originalité, on peut varier les plaisirs avec du chocolat au lait, chocolat blanc ou chocolat noir !
- Envoyer un bouquet composé exclusivement de chocolat : plus gourmand que le bouquet de fleur et plus original que le coffret, il fera fondre les mamans, mamies et petites amies !