Comme chaque année et depuis maintenant 20 ans en France, se tiendra la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, devenue en 2023 la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, plus familièrement appelée Semaine de la QVT ou SQVT, ou SQVCT. Une semaine organisée par le réseau ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), qui invite tous les acteurs de l’entreprise, DRH, responsables sécurité, médecins du travail, managers, chefs d’entreprise… à s’informer, discuter, parfois juste découvrir les bonnes pratiques à mettre en place dans sa structure pour améliorer les conditions de travail de ses équipes et aborder les thèmes du bien-être au travail.
Cette année, la SQVT est aura lieu du 17 au 21 juin 2024.
Les origines et les objectifs de la Semaine de la QVCT
Si l’intérêt pour la Qualité de Vie au Travail des français est assez récent, la QVT ou « Quality of Worklife » est un concept sur lequel nos amis d’outre-Atlantique se sont penchés très sérieusement dès la fin des années 60. Ils sont d’ailleurs à l’initiative de la première définition du concept, qui intégrait alors quatre aspects :
- l’intégrité physique,
- l’intégrité psychique,
- le développement du dialogue social,
- l’équilibre entre vie au travail et vie hors travail.
C’est à cette même période qu’apparaît pour la première fois la notion de risques psychologiques au travail avec notamment le phénomène de burn-out. Petit rappel s’il en faut, le burn-out est un anglicisme désormais couramment utilisé pour qualifier une pathologie professionnelle entraînant un épuisement émotionnel, un syndrome de dépersonnalisation et une réduction de l’accomplissement personnel.
C’est seulement autour des années 2000 que la QVT fait son apparition en Europe, où elle prend une dimension plus collective. Alors que les Anglo-saxons la définissent sous une perspective individuelle en intégrant les aspects organisationnels du poste de travail et de la santé au travail, les Français, eux, se penchent plutôt sur l’amélioration globale des conditions de travail en s’attachant à la prévention des risques professionnels.
En 2004, les actions s’intensifient, l’ANACT lance la première édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, le rendez-vous annuel incontournable de la vie sociale et économique française. Depuis maintenant 20 ans, cette semaine fait chaque année le focus sur une thématique particulière (la transformation numérique, l’innovation pour l’amélioration de la QVT, « Vis mon travail », « Rendons le travail parlant » etc.). Le terme « Qualité de Vie au Travail » prend alors sa place dans les accords d’entreprise puis, en 2013, dans l’ANI (Accord National Interprofessionnel ), qui la définit formellement comme : « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
Semaine de la QVCT 2024 : « Mutations écologiques, numériques et sociétales »
Culturellement, nous avons tendance, dans nombre d’entreprises, à juger de la qualité du travail quasi-exclusivement par ses performances financières au détriment du dialogue social et des conditions de travail.
Pour sa 21ème édition, l’amélioration du travail, les conditions et les transitions au travail seront bien sûr au cœur des priorités ! Plus d’informations sur cette nouvelle édition QVT 2024, qui se tiendra du 17 au 21 juin 2024 : l’Anact proposera autour du thème « Anticiper le travail de demain », une programmation de webinaires et d’événements en région. Au programme : des éclairages sur les mutations écologiques, numériques, sociétales… Les entreprises se transforment pour faire face à des évolutions plus ou moins anticipées ou prévues.
Les enjeux sont multiples cette année, il s’agit par exemple :
- de développer et trouver les façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer,
- de proposer des éclairages et méthodes pour soutenir les représentants des directions et des salariés dans l’exercice d’anticiper, de se projeter,
- d’expérimenter ensemble les changements à venir en prenant en compte les questions de travail.
En 2024, il est l’occasion de se pencher sur le thème « Anticiper le travail de demain » : il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions de travail sont souvent vues comme une conséquence – rarement comme une donnée centrale.
Parce que la QVT est effectivement une affaire de performance, son objectif est de donner la possibilité à chacun de prendre en main son espace de travail, son propre bien-être, celui de ses interlocuteurs… s’approprier et réfléchir à ces problématiques pour optimiser ses propres performances, et plus largement, celles de son service, de son point de vente, de son entreprise etc.
L’Anact proposera des rendez-vous organisés par les agences régionales (Aract) ainsi que des webinaires destinés aux employeurs, RH, manageurs, salariés et à leurs représentants avec :
- des éclairages et regards experts,
- des retours d’expérience,
- des ateliers,
- des propositions d’animation pour les entreprises
Cette année, le réseau ANACT propose aussi, en plus des conférences traditionnelles, des événements numériques qui seront accessibles à tous !
L’édition 2024 de la Semaine pour la qualité de vie au travail se déroule du 17 au 21 juin 2024. Une grande majorité des événements (webinaires, podcasts et web-échanges) seront disponibles en replay gratuit.
Découvrez ici l’intégralité du programme de l’ANACT concernant la Semaine de la QVCT
- Qualité de vie et des conditions de travail : Les bonnes résolutions
- Outils pour améliorer les conditions de travail : c’est par ici >> Découvrez les guides pratiques QVT
D’autres événements des années passées sont également disponibles en replay sur d’autres plateformes :
- Les collectifs de travail, source de progrès
- Le dialogue social, un levier pour surmonter la crise ?
- Les démarches QVT pour mieux travailler ensemble dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
- Qualité de vie au travail : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la QVT sans jamais oser le demander
- Qualité de Vie au Travail (QVT) : Comment s’y mettre ? » (Podcast)
- Maladies Chroniques Evolutives et Qualité de Vie au Travail : les enjeux de l’inclusion
- Combiner conditions de travail et performance : Trouver le bon expert, ReflexQVT
- Des outils pour aborder simplement la QVT dans votre entreprise
- Cancer et emploi, si on en parlait ensemble ?
- Cycle Point d’actualité : congé parental, congé paternité, ce qu’il faut savoir
Débutant en QVT ? Voici quelques pistes pour vous lancer dans cette belle aventure !
Avant tout, soyons clairs, se lancer dans une démarche QVCT ne se résume pas à organiser un escape game ou un repas entre collègues en espérant que le lendemain tout le monde ait le sourire jusqu’aux oreilles en arrivant au bureau. Non, il est primordial d’identifier, ensemble, les enjeux d’une telle démarche pour votre entreprise, pour aujourd’hui et pour demain en définissant les axes de progressions.
En ce sens, l’ANACT publie des fiches particulièrement claires pour qui souhaitent entamer une démarche QVT sérieuse au sein de son entreprise. Pour débuter et s’informer, la fiche « 10 questions sur la Qualité de Vie au Travail » est très complète, et pour aller plus loin, la fiche « Repère #2 » traitant de l’Inventaire QVT est également très intéressante (bien qu’initialement conçue par et pour des établissements de santé, elle est facilement adaptable à d’autres environnements de travail).
Ceci dit, quelques pistes peuvent tout de même être explorées et participer rapidement à l’amélioration de l’environnement de travail :
- Créer un cadre de travail convivial et ergonomique
La base, c’est évidemment de se sentir bien physiquement à son poste : les chaises sur lesquelles sont assis pendant 8 heures vos employés sont-elles ergonomiques ? Les écrans sont-ils bien réglés ? Vos salariés sont-ils formés aux bonnes postures ? L’initiation au Yoga au bureau est très efficace pour lâcher-prise en cours de journée, l’atelier auto massage DO IN est également une bonne animation pour sensibiliser à la qualité de vie au travail et aider à acquérir de bons réflexes posturaux au bureau. - Promouvoir la santé en entreprise
En encourageant l’activité physique pendant les pauses et la consommation d’aliments sains sur le lieu de travail. Proposez par exemple un panier hebdomadaire de fruits et légumes frais à croquer, des fruits secs, ou investissez carrément dans l’achat ou la location d’un vélo blender pour se concocter de super smoothies en pédalant pour l’équipe !
Depuis 20 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement pour anticiper le travail de demain.
- S’intéresser au management participatif
Il est parfois difficile de tordre le cou aux mauvaises habitudes, et même si le management participatif tend à se développer, en France, le management directif est encore largement dominant. La base : impliquer directement les collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise, les aider à s’approprier les responsabilités qui leur incombent, à leur propre niveau.
- Faire preuve de flexibilité dans l’organisation du temps de travail
Envisagez un fonctionnement moins traditionnel que le 9h-12h / 4h-17h, qui n’a parfois pas de sens pour certains salariés, mais qui reste de mise par simple conformisme. Réfléchir ensemble à un planning qui serait plus adapté et à la vie de l’entreprise et à la vie du salarié peut parfois se révéler très avantageux pour tous.
Pour conclure, notez que 61% des millennials (personnes nées entre 1980 et 2000) estiment que la QVT est plus importante que le salaire*… autrement dit elle est désormais incontournable !
Que vous ayez déjà les 2 pieds dans la QVCT ou que vous soyez seulement en phase de découverte, profitez de cette Semaine de la Qualité de Vie au Travail 2024 pour mettre à profit ses enseignements, pour la performance de vos salariés et donc de votre entreprise.
* Adecco, Le feeling « À quoi ressemble l’entreprise rêvée des millenials ? », 2017