Ce n’est plus un secret, la plupart des DRH et dirigeants de PME savent qu’il est incontournable d’agir sur la Qualité de Vie au Travail. Réfléchir, tester et mettre en place les solutions qui permettront d‘améliorer les conditions de travail des salariés, est, depuis la dernière décennie devenu un challenge central, voire sociétal. Pour preuve, le nombre de projets et d’études qui traitent du sujet : la semaine de Qualité de Vie au Travail qui éditera sa 16ème édition dans quelques jours, ou encore la publication du 10ème baromètre annuel de la santé et qualité de vie au travail l’année dernière.
Et ils ne s’y trompent pas, des liens très clairs ont été établis entre l’amélioration de la qualité de vie au travail et les performances économiques de l’entreprise. Elle renforce son image, et lui permet de gagner en employabilité, libère les esprits créatifs et booste les innovations. Elle est aussi et surtout LA voie pour améliorer les « performances sociales » de sa société : réduire les accidents du travail, l’absentéisme… le mal-être et le stress au travail. La mise en place d’une démarche QVT nécessite une réflexion poussée et globale, mais pour commencer, voici les 10 idées d’animations QVT que nous avons retenues !
Engagez-vous dans le slow management
Dans la mouvance de la slow food et de la slow life, le slow management est un ensemble de techniques managériales visant à créer un environnement de travail coopératif, stable et durable ayant pour ambition de redonner du sens au travail de chacun, de créer et partager la vision de l’entreprise. Le slow management serait particulièrement efficace car il répondrait à la plupart des besoins fondamentaux érigés par Maslow (mais si !! La pyramide !) à savoir : les besoins d’appartenance (amitié, social), d’estime et de réalisation de soi.
Certes, n’est pas slow manager qui veut, mais pourquoi ne pas essayer ? Il existe désormais des programmes de formations managériales dédiées à la transition vers le slow management.
Personnalisez la décoration des bureaux
Une plante verte, une jolie affiche, une horloge ou encore un set de bureau sympa… autant de petits éléments qui permettent de personnaliser le bureau et s’y sentir bien. Soumettez l’idée à vos collaborateurs, vous serez peut-être surpris par leur créativité, cela peut même créer de la cohésion d’équipe, voire même l’émergence de bonnes idées pour optimiser les espaces de travail !
Si vos équipes n’ont pas l’esprit « Déco », proposez-leur quelques outils et accessoires que vous aurez sélectionnés au préalable, ou mieux encore, faites appel à une entreprise spécialisée dans la décoration de bureau !
Créez un espace détente
Pour poursuivre avec l’environnement de travail : la salle de détente est désormais très répandue dans les start-ups et entreprises qui misent sur le bien-être au travail. Elles permettent aux salariés de faire une véritable coupure avec le travail, en se détendant dans un espace commun invitant aux loisirs et/ou au repos pour reprendre leur poste remontés à bloc ! Tableau blanc géant pour laisser libre cours à l’imagination, table de ping-pong, jeu de fléchettes, baby-foot, jeux de société voire jeux vidéos… sont autant d’éléments qui doperont la bonne humeur pendant la pause méridienne.
Si vos salariés sont plutôt petite sieste revigorante entre midi et deux, disposez dans un espace calme des poufs et une lumière tamisée… Discutez-en avec les principaux intéressés !
Généralisez la possibilité de télétravailler
Il est une des clés pour améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, une problématique qui pèse lourd dans la balance de la QVT. En 2018, le télétravail concernait déjà 29% des salariés français** (alors que 61% d’entre eux y aspirent !), pour qui les motivations étaient avant tout d’ordre personnel (réduction du temps de trajets, souplesse des horaires, économies, notamment sur l’essence). Du côté des managers, les voyants sont au vert : 92% ** estiment qu’il contribue à une meilleure qualité de vie au travail et à une plus grande autonomie des salariés, et 67%** déclarent que le télétravail génère une plus grande efficacité !
Comment faire pour le mettre en place ? Rien de plus simple, il n’est même plus nécessaire de modifier le contrat de travail, un simple accord écrit ou verbal entre le salarié et son entreprise suffit ! Alors ? Ils ont votre « GO » ? Voir les animations en télétravail
Faites preuve de flexibilité dans l’aménagement du temps de travail
Devoir poser une demi-journée (voire une journée) de congés payés pour un rendez-vous médical, ou accompagner le petit dernier à sa première rentrée des classes… pas très flexible comme mode de fonctionnement. C’est pourtant le cas dans la plupart des entreprises. Et c’est dommage, car autoriser ses salariés à s’absenter quelques heures pour mieux gérer ses obligations personnelles, permet de réduire le niveau de stress, contribuer à l’épanouissement personnel tout en réduisant les frustrations liées au travail… résultat : des salariés bien dans leurs baskets et plus performants !
Sensibilisez vos équipes à une alimentation saine
L’entreprise est un lieu privilégié pour la prévention de la santé et un dirigeant doit pouvoir s’appuyer sur des salariés en forme. En ce sens, sensibiliser ses équipes à opter pour une alimentation saine au travail, basée sur la consommation de fruits et légumes frais au bureau, biologiques, des plats faits maison plutôt que des préparations industrielles est une bonne pratique à intégrer dans votre programme QVT ! Pour ce faire, plusieurs possibilités : proposer une corbeille de fruits et légumes hebdomadaire, proposer des recettes de repas faciles à réaliser et à emmener au bureau, faire intervenir un(e) nutritionniste pour prendre toute la mesure des bienfaits d’une alimentation saine sur son travail, sa vie personnelle, sa famille !
Invitez-les à pratiquer un sport au travail !
Toujours sur le thème santé, le sport est également un axe de développement important. Encore peu d’entreprises françaises proposent à leurs salariés la pratique d’un sport sur leur lieu de travail. La raison principale évoquée : des locaux inadaptés. Ok, dans ce cas pourquoi ne pas contribuer à l’adhésion à une salle de sport, à la réservation hebdomadaire de salles de squach, badminton, danse ou carrément motiver ses troupes et créer une équipe de course aux couleurs de l’entreprise ?
Le top : combiner activités sportives et actions solidaires avec, par exemple, le Challenge Contre la Faim. Le principe : pendant 1h30 vos collaborateurs se dépassent aux couleurs de votre entreprise et toutes les 6 minutes d’activité, vous reversez 10 € de dons à Action contre la Faim (et en plus 60% du montant de votre don est déductible de l’impôt sur les sociétés) !
Apprenez-leur à prendre en charge leur bien-être au bureau
Vos salariés sont-ils sensibilisés aux risques de troubles musculosquelettiques (TMS) engendrés par les mauvaises postures ? Une mauvaise position lors d’opérations de manutention, au volant de son véhicule de fonction ou devant l’écran peut entraîner lombalgies, raideurs, et/ou engourdissements… et s’ils ne sont pas traités rapidement, des pathologies plus ou moins graves conduisant à l’arrêt de travail (voir le chapitre sur la flexibilité des horaires ?).
Une éventualité malheureuse qui peut être prévenue, notamment en sensibilisant vos salariés à la prise en charge de leur propre bien-être au travail. Investir dans du mobilier et des outils ergonomiques, informer sur les bons réglages des chaises de bureau et des écrans, organiser un atelier auto massage Do In peuvent, par exemple, les aider à détecter et évacuer les tensions dues aux mauvaises postures.
Formez-les à la méditation pleine conscience
Pour améliorer les capacités intellectuelles de vos salariés, prenez soin de leurs esprits ! La méditation pleine conscience est la méditation la plus adaptée au travail : lorsqu’elle est bien intégrée, elle peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, devant une photocopieuse ou à la machine à café par exemple ! Elle offre à ses pratiquants une meilleure gestion et régulation émotionnelle et permet de gagner en capacité d’attention, en concentration et en adaptabilité ! Basée sur le non-jugement, elle permet également d’acquérir une plus grande empathie dans les relations professionnelles… vous l’aurez compris, la méditation, qui paraîtra peut-être un peu « loufoque » à certains est un outil formidable pour diffuser le bien-être au travail ! Prêts à vous lancer ? Découvrez nos animations Bien-être, méditation et relaxation.
Créez un potager au bureau
Une super idée participative qui, encore une fois ne présente que des vertus pour l’entreprise. Mini tomates, mini poivrons, herbes et plantes aromatiques pour agrémenter les salades estivales ou se concocter des tisanes saines au bureau… installez un petit potager au beau milieu de votre open-space permet par ailleurs d’instaurer une ambiance de travail inédite, relaxante et propice à la cohésion d’équipe. Attraper une petite tomate cerise entre une facture et un devis, ou respirer l’odeur apaisante du basilic, avouez que c’est tentant ?
Pour ce faire, vous pouvez vous lancer dans ce projet en mode DIY, ou opter pour des solutions prêtes à l’emploi comme le propose l’entreprise Prêt à Pousser, avec ses potagers d’intérieur et sa large variété de capsules d’aromates, de plantes et de fruits.
Cette sélection des 10 meilleures idées pour améliorer la qualité de vie au travail n’est évidemment pas exhaustive et doit s’adapter aux contraintes de chaque structure, des centaines d’autres alternatives existent, qui ne prennent parfois que quelques minutes à mettre en place .
Prenez le temps d’y réfléchir, et vous verrez, votre « ROI ***» vous en remerciera 😉
* baromètre santé et qualité de vie au travail
**seconde édition de l’étude Le comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis
*** Return on Invest – Retour Sur Investissement